Page suivante > Accueil > Gigot bitume






Le gigot bitume


(Cliquez sur une image pour l'agrandir.)
Chercher :    

Après avoir été invités au mariage de nos amis américains Laurent & Heather à San Francisco où nous en avions profité pour faire un petit périple aux USA très sympa, nous étions de nouveau invités à une petite fête en leur honneur mais cette fois ci en France, au Touquet.

Au menu on nous avait annoncé un "gigot bitume", du gigot cuit dans du bitume en fusion. Nos amis étant particulièrement "déconneurs" on avait bien entendu pris ça à la rigolade :
"Mais oui, bien sûr, et les marmottes elles emballent le chocolat dans du papier allu... c'est bien connu..." :)

Cependant une fois sur place on a vite déchanté : ils ne mentaient pas, on allait bien manger du "gigot bitume" ce qui allait nous laisser un souvenir inoubliable !!!

Le gigot bitume :

Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image
Le gigot bitume est une spécialité bien connu du monde des Bâtiments et Travaux Publics (mais pas du grand public) où, pour fêter la fin d'un chantier, les ouvriers ont l'habitude d'utiliser le bitume qu'il leur reste pour cuire des gigots.

Le bitume se présente sous la forme de grosses dalles, que l'on plonge dans un gros chaudron chauffé généralement par une bouteille de gaz.

Autres ustensibles indispensables : un carton, un saut rempli d'eau, une pince coupante, un couteau de poche...

Bien entendu des cuistos spécialistes sont nécessaires : en l'occurence dans notre cas 2 ouvriers portugais du bâtiment.

Les gigots sont bien entendu préalablement recouverts de plusieurs couches de papier aluminium afin de les protéger du bitume en fusion (environ 300 °c).

Chaque gigot est ensuite entouré par du fil de fer, suspendu à une barre de fer et plongé dans le bitume bouillonnant.

Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image
Après une cuisson de 40 mn à 300 °c, les gigots sont retirés et déposés sur un carton. Chaque gigot est plongé dans le seau d'eau, on retire avec la pince coupante le fil de fer entourant le gigot.

Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image
Reste à ôter délicatement les différentes couches de papier aluminium, à vider le bitume du chaudron avant qu'il ne durcisse, et enfin à découper le gigot pour le servir.

Et alors vous allez me dire, et le goût, ca pue le bitume ou pas ? Ca se laisse manger ? On met 1 semaine à digérer tout ca ?

Et bien non, au contraire. La réponse tient en un mot : INOUBLIABLE !!!. Non seulement on ne sent absolument pas l'odeur du bitume (ce qui serait malheureux) mais en plus nous n'avons jamais mangé un gigot aussi bon de toute notre vie (et dieu sait si on en a déjà mangé des gigots :) ).

Le miracle tient au fait que le gigot est cuit en papillote à une température uniformément répandue, il garde ainsi tous ses arômes et est tendre à souhait.

Alors si un jour on vous propose un gigot bitume n'hésitez surtout pas, vous serez comme nous, passez nous l'expression, "sur le cul".

(Double-cliquer pour revenir en haut de la page)

Copyright 2024 © Envoyer un mail à Pariscyber